Dec 19

Couple Alfresco & Liferay : Meilleur outil pour la gestion électronique de documents et de publications en mode collaboratif ?

De plus en plus d’organisations internationales, d’entreprises privées et administrations publiques sont confrontées à la complexification générale de la gestion de l’information :

  • inflation du nombre de documents, de données, de publications ;
  • hétérogénéité croissante des formats d’entrée (papier, multimédia, web, etc.) ;
  • multiplication des supports de restitution (web, e-mails, imprimantes, scanners, etc.) ;
  • diversification des cibles d’échanges internes et externes (salariés, partenaires, fournisseurs, clients, organismes publics, etc.).

Face à l’accroissement de ces contenus numériques, le besoin de leur meilleure acquisition, de leur meilleure gestion, de leur meilleur partage, et d’une maîtrise du coût de stockage et de publication ne cesse de croître ; ceci exige d’accorder une attention particulière à la bonne acquisition et au bon archivage de ces contenus, ainsi qu’aux processus opérationnels qu’il implique. Ces évolutions incitent les structures à améliorer leur gestion de contenus.

Le développement des technologies de l’Information et de la Communication, notamment le Web 2.0 apporte des solutions abouties pour automatiser la gestion de tout ceci.

Alfresco Liferay Integration

Alfresco, dont la première version Open Source est sortie en fin 2005, paraît être à nos jours le meilleur outil de gestion électronique de documents (GED) libre ; ses fonctionnalités, sa stabilité et sa robustesse ne sont plus à démontrer.

Quant à Liferay, le portail Open Source qui a changé le concept de portail, notamment en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en intégrant les outils du Web 2.0 et en démontrant que les outils Open Source étaient aussi meilleurs que leurs équivalents propriétaires (sinon plus), est aujourd’hui la meilleure solution de portail Open Source.

Le point commun à ces deux outils est qu’ils sont Open Source, mieux encore ils utilisent les standards ouverts, dont l’importance n’est plus à démontrer.

L’intégration d’Alfresco à Liferay donne un outil abouti de gestion électronique de documents et de publications de façon collaborative. Cette combinaison allie un système de gestion de contenu robuste à un portail puissant et très extensible, solution complète de portail Intranet ou Extranet.

Anyway je suis très excité par cette collaboration entre Liferay et Alfresco, vous aussi j’espère! Ce tutoriel montre une façon de faire interagir les deux applications assez facilement.

1 ping

  1. […] de quelques systèmes de gestion documentaire, en particulier Alfresco, SharePoint et Documentum. La collaboration entre Liferay et Alfresco […]

Comments have been disabled.