Le projet FLOSS4Edu (Logiciels Libres pour l’Education)

FLOSS4Edu (FLOSS for Education ou logiciels libres pour l’éducation) est une initiative de Nicholas KIMOLO au Kenya destinée à développer des ressources éducatives libres (OER ou Open Educational Ressources) pour l’enseignement en Afrique. Le maître-mot étant la conception des ressources éducatives libres pour les Africains par les Africains.


M. Kimolo dans le cadre de ce projet s’est donné pour objectifs de relever certains défis :

  • L’absence de contenu libre dans l’enseignement en Afrique
  • Le manque de qualifiés et de connaissances dans l’utilisation des technologies libres
  • Le coût élevé de la largeur de bande et le manque de canaux de distribution des logiciels libres et Open Sources rendent difficile l’accès aux ressources libres.

Sous le patronnage du Commonwealth of Learning (COL), il a fait des missions dans certains pays de l’afrique anglophone et un cadre conceptuel a été développé afin de soutenir et apporter une valeur ajoutée aux initiatives FLOSS existantes dans le secteur de l’éducation.
Le projet est hébergé par le Commonwealth of Learning sur Wiki Educator, cliquez sur le lien FLOSS4Edu. Il est disponible pour le moment en anglais, et donc plus orienté Afrique Anglophone, le Commonwealth ayant des pays bilingues (français/anglais) il a été jugé utilse de les inclure dans le projet, ainsi une traduction en français est entrain d’être faite, nous avons besoin de votre aide pour nous aider dans cette traduction (faites un mail à jtouzi at gmail point com si vous êtes intéressés).
Une première réunion autour de ce projet a été tenue les 22 et 23 novembre dernier à Naïrobi au Kenya, vous trouverez le rapport sur le site de WikiEducator.