Mes activités et projets

Mes intérêts vont aux évolutions sensibles dans les paysages pratiques professionnelles. Cela se décline en activités d’information, personnelles pour travailler, en activité de médiation et en décisions prises pour créer des dispositifs… A côté de la documentation, il y a maintenant de l’intelligence économique, du records management, du knowledge management, du partage et de la mutualisation des outils de travail, des sites Intranets…

Le Management de l’Information et de la Communication occupe une place de plus en plus importante dans les administrations, associations et entreprises.

La capacité de ces dernières ? saisir les opportunités face ? ces Technologies de l’Information, de la Communication et des Connaissances (TICC) repose directement sur des acteurs capables de maîtriser les processus d’innovation, comme par exemple :

  • analyser les opportunités stratégiques liées ? l’e-business pour l’entreprise ou l’administration ;
  • piloter la politique des services informatiques ;
  • conduire le processus de choix et d’acquisition d’une solution informatique innovante ;
  • assurer une relation optimale entre utilisateurs, fournisseurs et direction ;
  • maîtriser la gestion d’un projet complexe et gérer le changement organisationnel induit par ce projet ;
  • mettre en place une organisation innovante basée sur les TIC.

L’information ne peut pas se réduire ? la presse ou aux média, ni ? ce qu’on appelle, maladroitement encore, l’information spécialisée, prise entre documentation, management de l’information et systèmes d’information…

En Afrique au sud du Sahara en général et dans la sous-région CEMAC en particulier, les TICC et leur utilisation connaissent pas mal de problèmes dans les administrations et organisations, comme le financement dans le secteur, la réticence des pouvoirs publics, le manque de formations et donc de personnel qualifié, etc. Plusieurs associations (pour lesquelles je suis membre) telles que Compétences Solidaires, le Club de Solidarité Numérique, Planète Urgence ont été créées afin d’apporter une contribution concrète ? des projets de développement, aider les populations locales ? améliorer leurs conditions économiques et sociales, briser la fracture numérique (digital divide) existant entre le nord et le sud, et ainsi de contribuer ? leurs manières aux OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) définis par les Nations Unies.

Pour parler un peu plus de moi, je suis Président Fondateur d’une jeune Association : CEMAC Libre, qui regroupe quelques jeunes universitaires et qui a pour objectifs la promotion et la vulgarisation des Logiciels Libres (pour le E-Gov, le E-Learning, le E-Business) dans les entreprises, organismes et administrations de la sous-région Afrique Centrale (CEMAC). Je souhaite apporter mon savoir faire technique et culturel pour la réussite de projets de développement en Afrique par les TICC. J’ai participé ? quelques forums et séminaires nationaux et internationaux. Je travaille ? plein temps en entreprise, je bosse ? la Direction des Systèmes d’Informations du PMU Cameroun où je m’occupe de ses projets Internet et Intranet.

La suite de ce billet dans quelques temps…