Jun 16

Solution de portail Intranet : Intégration de Liferay 6.1 et Alfresco 4.2 sous Ubuntu Server avec MySQL

Liferay est une solution aboutie Open Source de gestion de contenu, orientée portail social et collaboratif (internet, extranet ou intranet) ; plusieurs grandes entreprises et administrations l’ont utilisé pour déployer leur portail internet.

Lorsqu’il faut cependant mettre sur pied un portail intranet ou extranet, la fonctionnalité GED (gestion et archivage électronique de documents) est indispensable (partage de documents, sécurité, accès CIFS/FTP/Lecteur réseau, etc.), malgré les efforts des équipes de développement de Liferay dans l’ajout de cette fonctionnalité (notamment dans sa dernière version (6.1) avec l’apparition de Liferay Sync qui permet de synchroniser les documents distants avec un dossier local ou sur un mobile – un peu comme DropBox), les fonctionnalités de base d’une GED sont loin d’être remplies.

Heureusement Liferay a dans cette même version 6.1, facilité l’intégration de quelques systèmes de gestion documentaire, en particulier Alfresco, SharePoint et Documentum. La collaboration entre Liferay et Alfresco permet:

  • soit d’intégrer Alfresco à Liferay – Liferay joue ici un rôle de présentation des documents
  • soit de faire cohabiter les deux applications – toutes les données de Alfresco peuvent être vues dans Liferay, avec une gestion commune des droits d’accès.

Le but de ce tutoriel est de mettre sur pied la deuxième solution.
Alfresco Liferay Integration

Principales étapes

  1. Installation de Alfresco 4.2.c sur Ubuntu Server 12.04 avec MySQL

    Suivre ce tutoriel. Il est préférable d’installer le serveur Tomcat à part, et d’utiliser un port différent que 8080 (utiliser par exemple 8081) pour Alfresco.

  2. Installation de Liferay 6.1 sur Ubuntu Server 12.04 avec MySQL

    Suivre ce tutoriel

  3. Démarrer Alfresco (service alfresco start)
  4. Le couple (utilisateur, mot de passe) doit être le même à Alfresco et Liferay, Alfresco étant prioritaire. Par défaut Liferay ne sauvegarde pas les mots de passe en session, il faut l’activer dans le fichier des propriétés – portal-ext.properties. Modifier ce fichier comme suit :
    session.store.password=true
    company.security.auth.type=screenName
  5. Démarrer Liferay (service liferay start)
  6. Ouvrir Liferay dans votre navigateur favori et se connecter comme administrateur, puis aller sur le panneau d’administration.
  7. Cliquer sur Documents et médias puis ajouter un nouveau dépôt (voir Image 1 ci-dessous). Vous ajoutez ici les détails de connexion à Alfresco comme suit:
    • Nom: Donner un nom au dépôt (Documents Alfresco par exemple)
    • Description: Une brève description du dépôt
    • Type de dépôt: Vous pouvez choisir Services Web ou AtomPub (que nous utliserons)
    • AtomPub URL: http://localhost:8081/alfresco/cmisatom
    • ID du dépôt: paramètre optionnel, important si nous avons plusieurs dépôts. Si rien n’est mis le système choisira le 1er dépôt
    • Cliquer sur Enregistrer. Liferay essaiera de se connecter à Alfresco avec les paramètres entrés et affichera le résultat (rassurez-vous que Alfresco et bien démarré et fonctionnel). En cas de succès vous verrez s’afficher tous les dossiers et fichiers d’Alfresco dans la partie Documents et médias de Liferay (Image 2 ci-dessous)

Tous les documents ajoutés à Liferay seront visibles dans Alfresco, et vice versa, tout est synchronisé, les droits d’accès sont conservés. Elle n’est pas belle la vie???

Nouveau Depot
Paramètres de configuration de la connexion de Liferay à Alfresco
Alfresco Dans Liferay
Documents présents à la fois dans Alfresco et dans Liferay

3 pings

  1. […] de coupler les deux applications afin d’avoir un système abouti de portail collaboratif. Lire ce tutoriel d’intégration de Liferay 6.1 et Alfresco 4.2 pour voir comment le mettre sur […]

  2. […] L’intégration d’Alfresco à Liferay donne un outil abouti de gestion électronique de documents et de publications de façon collaborative. Cette combinaison allie un système de gestion de contenu robuste à un portail puissant et très extensible, solution complète de portail Intranet ou Extranet. […]

  3. […] Liferay est une solution aboutie Open Source de gestion de contenu, orientée portail social et collaboratif (internet, extranet ou intranet) ; plusieurs grandes entreprises et administrations l'ont utilisé pour déployer leur portail …  […]

Comments have been disabled.