Oct 18

Utilisation de la téléphonie mobile pour l’amélioration de la santé de l’enfant au Congo

Le bureau de l’UNICEF à Brazzaville met sur pieds en ce moment un projet innovant sur l’utilisation de la téléphonie mobile pour l’amélioration de la couverture des interventions à haut impact (Vaccination, déparasitage, supplémentation en vitamine A). Utilisation des mobiles pour le développement

Au Congo 54,5% d’enfants de 12-24 mois n’ont pas été complètement vaccinés, de plus la malnutrition chronique touche 24.4% d’enfants de moins de 5 ans et constitue un problème de santé publique majeur. Le projet vise à exploiter le fort taux de pénétration de la téléphonie (plus de 92% de ménages en milieu urbain possèdent un téléphone) pour informer (alerter) les parents des dates de vaccination de leurs enfants par SMS et éventuellement par messages vocaux automatiques (OBD, IVR). Le projet mettra également sur pieds un système de calendrier vaccinal électronique.

Un serveur enregistrera quelques informations lorsqu’une femme vient accoucher (nom de l’enfant, date et lieu d’accouchement, noms des parents et numéros de téléphones, centre de santé, etc.) et enverra ensuite automatiquement des SMS (et éventuellement messages vocaux) de rappel aux parents, centres de santé et agents de santé, une semaine et un jour avant un événement, et éventuellement 3 jours et une semaine après l’événement, si les parents ne se sont pas présentés. Il sera aussi possible pour les parents d’envoyer des SMS gratuits au système afin de donner leur feedback sur les services dont ils bénéficient, des sondages par SMS seront aussi organisés pendant toute la durée du projet.

Toutes les informations et données enregistrées pendant la durée du projet seront consultables en temps réel sur un site web internet, ce qui pourra permettre au gouvernement et partenaires à mieux orienter leurs politiques. L’architecture technique du serveur sera conçue autour des technologies suivantes: la librairie RapidSMS, un OS GNU/Linux (Debian ou Ubuntu Server), Python et les Packages requis, le Framework Web Django, un Gateway SMS (Kannel?), MySQL comme base de données et un serveur web.

Présentation PowerPoint de l’étude de faisabilité du projet et des recommandations